Arrêt de Briarée

From Wiki de Calcul Québec
Jump to: navigation, search
This page contains changes which are not marked for translation.


Contents

Mise en contexte

La grappe de calcul Briarée est en processus de décommissionnement graduel depuis le mois d’avril 2019. Les utilisateurs sont invités depuis janvier 2019 à transférer leur données vers la grappe de calcul Béluga ou en faire la récupération et le transfert vers tout autre unité de stockage leur appartenant.

En date du 1er août 2019, les espaces de stockage de Briarée ne sont plus couverts par une entente de service et les données sont à risque élevé de perte. La serveurs de calcul de la grappe sont déjà hors service et les espaces de stockage le seront dès le 15 août 2019.

Les utilisateurs de Briarée ont jusqu’au 15 août 2019 pour récupérer leurs données sans frais. Après cette date, les données seront soit effacées soit archivées, à la seule discrétion de Calcul Québec et dans les respect de la politique d'utilisation de nos ressources : Politique d'utilisation (pdf)

Procédure de transfert des données

Pour savoir comment vous connecter à la grappe de calcul Briarée, veuillez vous référer à la page : Se connecter et tranférer des fichiers

L’outil de transfert recommandé pour envoyer vos fichiers vers une autre grappe de calcul est Globus. Vous devrez utiliser le point de chute computecanada#briaree pour accéder à vos fichier et le point de chute computecanada#beluga-dtn pour les envoyer sur la nouvelle grappe Béluga.

Foire aux questions

Je n’ai plus de compte Calcul Canada actif et/ou je n’arrive pas à me connecter à Briarée.

Nous vous prions de réinitialiser votre mot de passe à l’adresse : https://portail.calculquebec.ca/accounts/password_reset/

L’accès à Briarée sera réactivé dans un délais de 24 heures.

Comment seront traitées les données que je laisse sur Briarée ?

Cela dépend de la quantité de données et de votre réponse aux sondages.

Si vous nous avez donné la permission d’effacer vos données après le 16 juillet 2019 lorsque vous avez reçu les courriels au sujet des obligations de rétention des données, alors nous les effacerons.

Si l’espace occupé par vos fichiers ne dépassent pas 1 To, nous ferons une copie de sauvegarde que nous conserverons à un endroit où seuls les administrateurs système de Calcul Québec auront un droit d’accès. Des frais seront applicables pour récupérer vos fichiers.

Si vos fichiers occupent plus de 1 To d’espace, ils ne seront pas sauvegardés et seront supprimés.

Tout nouveau fichier créé après le 19 juillet 2019 sera ignoré.

Quels sont vos tarifs ?

Si vous nous demander de retrouver vos fichiers pour en faire la récupération, le tarif est de 130$ de l’heure facturé par tranche de 30 minutes. Nous ne pouvons garantir que vos fichiers seront retrouvés s’ils ne se trouvaient pas dans vos répertoires personnels.

Que dois-je faire pour avoir accès aux données d'un ancien membre de notre laboratoire?

Vous devez contacter l'ancien membre en mettant briaree@calculquebec.ca en CC et vous devez LUI demander de nous écrire à briaree@calculquebec.ca (pas de forward!) avec une phrase comme suit :

Je, <nom de l’ancien utilisateur>, propriétaire des données sous le nom d'usager <username> sur Briarée, demande le transfert de propriété de mes données à <nom récipiendaire>.

S.V.P. avisez-nous dans les jours qui viennent si vous ne recevez pas de réponse.

Vous me dites que j'ai des données mais je crois avoir déjà fait le ménage ou je ne les trouve pas dans mon espace HOME ou SCRATCH?

Si le sondage envoyé indique qu’il vous reste des données sur le HOME ou sur le SCRATCH, mais que vous ne les voyez pas dans vos répertoires personnels, il peut y avoir 2 explications :

Les données se trouvent dans un répertoire commun partagé avec les membres d’un de vos groupes. Un autre membre de votre groupe qui avait le droit d’écriture sur vos données les a déplacées vers un autre répertoire. Nous ne pouvons pas vous indiquer dans quel répertoire se trouvent les données associées à un groupe ou un utilisateur. Les répertoires les plus courants sont :

  • /RQusager/<nom d’utilisateur>/
  • /RQexec/<nom d’utilisateur>/
  • /RQexec/GROUP/<nom de professeur>/COMMUN/

Nous vous prions de communiquer avec les autres membres de votre laboratoire pour vous assurer qu’une stratégie est en place pour transférer toutes vos données.

Est-ce que je peux me brancher en utilisant l'identifiant d'un autre utilisateur qui n'est pas disponible pour faire son transfert de données?

Non, il faut demander un transfert de propriété des données, le partage de compte est interdit.

Historique des communications

  • 3 octobre 2018: Courriel envoyé aux utilisateurs possédant des espaces de stockage contribués.
  • 17 janvier 2019: Courriel envoyé à tous les utilisateurs membres de la liste d'envoi de Briarée pour demander le début du transfert de fichiers.
  • 4 avril 2019: Changement du message d'accueil à la connexion à Briarée pour informer de la fermeture imminente de la grappe.
  • 8 avril 2019: Envoi de 4 vagues de sondages sur 6 semaines à tous les utilisateurs de Briarée pour les sensibiliser à la nécessité de déplacer leurs fichiers.
  • 16 juillet 2019: Envoi d'un courriel à tous les utilisateurs pour les sensibiliser à leur obligation de conserver certaines données de recherche.
  • 1er août 2019: Création de la présente page de documentation.
Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Calcul Québec Resources
Tools
Share