BBCP

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

Sommaire

Description

BBCP est un utilitaire de transfert de fichiers, similaire à scp et ftp, dont nous recommandons l'usage pour les transferts à haut débit. En effet, scp et ftp ne réussissent pas à atteindre les pleines capacités de transfert de la plupart des centres de calculs modernes. BBCP comble certaines des lacunes des deux précédents programmes et est recommandé pour transférer des fichiers volumineux vers ou à partir des sites de Calcul Québec.

Utilisation

Le fonctionnement de la commande bbcp est similaire à celui de scp, les deux outils possédant la même syntaxe. Il est donc aisé pour les utilisateurs de scp de faire le passage à bbcp.

Voici la syntaxe de base du programme :

[nom@serveur $] bbcp [options] fichier [utilisateur@]machine:chemin_relatif


Cette commande permettra de transférer un fichier situé sur l'ordinateur local vers la machine spécifiée. Notez bien que le chemin spécifié est relatif au répertoire $HOME de l'utilisateur spécifié. Notez bien, aussi, qu'il n'est pas nécessaire de spécifier un utilisateur dans votre commande si votre nom d'utilisateur local est le même que votre nom d'utilisateur sur la seconde machine.

Pour effectuer votre transfert, de la même façon qu'avec scp, vous devrez vous authentifier avec les informations de votre compte.

Si vous cherchez à télécharger un fichier d'un ordinateur distant vers l'ordinateur local, utilisez plutôt la syntaxe suivante :

[nom@serveur $] bbcp [options] [utilisateur@]machine_distante:chemin/fichier/distant chemin/relatif/local


Par exemple, si vous cherchez à télécharger le fichier resultats.dat, situé sur machine dans votre répertoire $HOME, vers votre répertoire $HOME local, vous pourrez utiliser la commande suivante :

[nom@serveur $] bbcp utilisateur@machine.calculquebec.ca:resultats.dat /home/utilisateur/


Options

Obtenir les meilleures performances sur le réseau (-s et -w)

Pour obtenir une vitesse de transfert optimale, il est important d'utiliser les options -s et -w.

L'option -s permet d'indiquer le nombre de connexions concurrentes, alors que -w spécifie la taille en kilo-octets de la fenêtre TCP à utiliser.

Au cours de tests effectués, nous avons constaté qu'une vitesse maximale est atteinte avec 10 à 12 connexions concurrentes et une taille de fenêtre de 1200 ko. La combinaison d'options pour obtenir les meilleures performances serait ainsi -s 12 -w 1200K. Voici donc la commande à lancer pour obtenir les meilleures performances lors de transferts :

[nom@serveur $] bbcp -s 12 -w 1200K fichier utilisateur@machine.calculquebec.ca:/chemin/vers/destination


Forcer le remplacement d'un fichier existant (-f)

Par défaut, BBCP refusera de transférer un fichier qui existe déjà à la location cible. Si vous voulez forcer BBCP à écraser le fichier situé à la destination, utilisez l'option -f :

[nom@serveur $] bbcp -f fichier_a_transferer utilisateur@machine.calculquebec.ca:chemin/vers/fichier/a/ecraser


Rapport de progression (-P nombre)

L'option -P permet d'obtenir un résumé de la progression du transfert à un intervalle de nombre secondes. L'option s'utilise comme suit :

[nom@serveur $] bbcp -P 2 fichier utilisateur@machine.calculquebec.ca:chemin/vers/cible


La progression du transfert sera donc affichée toutes les deux secondes. Note : évitez de spécifier une valeur plus petite que 1.

Connexion renversé (-z)

Si vous devez communiquer avec un serveur situé derrière un pare-feu bloquant ses ports de communication, vous pouvez tenter de créer une connexion en utilisant l'option -z, qui forcera l'ordinateur que vous tentez de joindre à initier la connexion avec l'ordinateur local. En voici un exemple :

[nom@serveur $] bbcp -z fichier utilisateur@machine.calculquebec.ca:/home/utilisateur/


De cette façon, c'est le serveur machine.calculquebec.ca qui tentera d'initier le transfert, passant ainsi outre son pare-feu bloquant les ports en entrée.

Relancer un transfert partiel (-a et -k)

Si un transfert échoue, il est intéressant de pouvoir reprendre le transfert là où il était rendu. Pour ce faire, deux option existent : -a et -k.

L'option -a permet de continuer le transfert de fichiers se trouvant partiellement copiés à la destination. Pour utiliser l'option -a, il est impératif que l'option -k ait été spécifiée lorsque le transfert précédent a échoué.

L'option -k conserve les fichiers qui ne sont que partiellement transférés et donne ainsi la possibilité de relancer un transfert de fichier incomplet. Normalement, sans cette option, les fichiers partiels sont supprimés.

Ainsi, si vous utilisez la première commande pour transférer un fichier et que celui-ci échoue à mi-chemin, vous pourrez utiliser la deuxième pour recommencer votre transfert là où il était rendu :

 
 [nom@serveur $] bbcp -k fichier utilisateur@machine.calculquebec.ca:/home/utilisateur/
 [nom@serveur $] bbcp -a -k fichier utilisateur@machine.calculquebec.ca:/home/utilisateur/
 


Copie récursive (-R)

L'option -R permet de copier récursivement un répertoire ainsi que son contenu.

Références

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation officielle de BBCP


Briarée

La commande bbcp est disponible seulement sur tf-briaree.calculquebec.ca (ici, tf signifie « transfert de fichiers »). Veuillez vous brancher à cette machine pour faire vos transferts.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager