Colosse

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

Note : Le contenu de cette page est principalement tiré de l'article Colosse de Québec sur Wikipedia.

Sommaire

Description

Le Colosse est un superordinateur aménagé dans le silo de béton d'un ancien générateur de Van de Graaff situé sur le campus de l'Université Laval à Québec. Conçu à partir de janvier 2007 et inauguré en juin 2009, le Colosse possède une architecture unique. Il dispose de trois planchers superposés verticalement, pouvant accueillir jusqu'à 56 cabinets de serveurs (baies de stockage ou rack). Sur chaque plancher, les cabinets sont alignés le long d'un cercle, formant ainsi une cloison séparant une colonne chaude unique au centre, et une colonne froide également unique en périphérie. Construits de caillebotis, les planchers du Colosse assurent une libre circulation de l'air entre les étages, formant ainsi deux plénums verticaux: un plénum cylindrique d'air chaud et un plénum annulaire d'air froid.

Historique

Construit dans les années soixante, le générateur de Van de Graaff situé sur le campus de l’Université Laval était encore fonctionnel en 2006, bien que totalement désuet pour la recherche. L'Université Laval voulait procéder au déclassement de cette installation nucléaire depuis plusieurs années et se demandait quoi faire avec son silo qui se trouvait par ailleurs dans un piètre état.

En 2005, la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) annonce son nouveau programme de plateforme nationale dont la première instanciation était pour le calcul scientifique de haute performance. Le projet du CLUMEQ - le consortium de calcul qui regroupait à l'époque l'Université Laval, l'Université McGill et les Universités du Québec - était d'aménager une salle de serveurs conventionnelle, avec plancher surélevé, dans la salle des cibles de l'accélérateur, une grande salle en sous-sol du silo, où les physiciens effectuaient leurs expériences.

C'est suite à une visite du silo par Marc Parizeau et Nicolas Dubé en 2007 qu'une idée un peu saugrenue fit son apparition: installer le superordinateur à l'intérieur du silo au lieu de la salle des cibles, en agençant les cabinets de serveurs en cercle sur plusieurs niveaux. Ainsi, on obtiendrait une topologie cylindrique où le cœur du cylindre correspondrait à une allée chaude unique et la zone annulaire périphérique correspondrait à une allée froide également unique. La motivation derrière ce concept était multiple:

  • éliminer les coins pour éviter les turbulences;
  • réduire la vélocité de l'air en maximisant la surface libre de plancher;
  • minimiser la longueur des câbles pour la réseautique.

Cette idée originale, jamais réalisée auparavant, comportait cependant de nombreux défis. Au total, une douzaine de concepts distincts furent étudiés durant une période d'environ un an avant de converger vers la solution finale.

Malgré tous les obstacles, l'équipe de conception convergea vers un concept final et la préparation des plans et devis pu débuter en janvier 2008. Elle dura environ cinq mois et aboutit à la publication en juin suivant d'un appel d'offres publique pour le choix de l'entrepreneur général (Construction Marc Drolet inc.). Celui-ci fût sélectionné en août 2008 et les travaux de construction débutèrent dès septembre 2008. Ils se terminèrent en mai 2009.

Système de refroidissement

Pour refroidir les cabinets de serveurs, le Colosse possède deux systèmes complémentaires. Le premier, situé au sous-sol est relié à la boucle d'eau refroidie du campus de l'Université Laval. Il permet de faire circuler l'air du plénum chaud vers le plénum froid en le faisant passer à travers des serpentins où circule de l'eau froide. La chaleur contenue dans l'air est alors transférée dans l'eau et retournée à la centrale d'énergie du campus. Le second système est situé au-dessus du troisième étage. Il permet d'injecter dans le plénum froid de l'air frais extérieur, tout en évacuant du plénum chaud un volume d'air équivalent. Il s'agit simplement d'un système d'apport d'air frais comme on en retrouve dans n'importe quel bâtiment, mais surdimensionné pour pouvoir profiter des conditions climatiques favorables dans la ville de Québec.

Ces deux systèmes sont complémentaires, car utilisés durant des périodes différentes de l'année. Le premier système sert durant les périodes chaudes de l'été, lorsque les conditions climatiques extérieures sont défavorables (température ou humidité). Mais il sert aussi durant l'hiver lorsque le campus a un grand besoin de chauffage. En effet, la centrale d'énergie du campus gère aussi une boucle d'eau chaude qui sert à chauffer l'ensemble des bâtiments. Or, durant l'hiver, le coût de production pour l'eau glacée est très faible comparativement à celui de l'eau chaude, puisque la centrale utilise déjà le froid extérieur pour refroidir son eau. La chaleur produite par les équipements informatiques est donc transférée du retour d'eau de la boucle d'eau glacée vers la boucle d'eau chaude grâce est des échangeurs de chaleur. Le second système est quant à lui surtout utilisé durant l'automne et le printemps, lorsque le campus n'a pas de grands besoins en chauffage, ou à chaque fois que la boucle d'eau glacée est interrompue.

Ce design écoénergétique et innovateur, capable de réutiliser la chaleur qui autrement serait gaspillée, a valu au Colosse de Québec de remporter en 2010 un prix InfoWorld Green 15 Award 2010 qui chaque année récompense 15 réalisations innovantes et durables à travers le monde, dans le secteur des technologies de l'information.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques du Colosse sont disponibles sur le site web de Calcul Québec, ainsi que sur notre page Tableau résumé des propriétés des serveurs de Calcul Québec.

Applications disponibles

La liste des application disponibles sur Colosse est disponible sur la page Modules sur Colosse.

Politique d'utilisation des systèmes de fichiers de Colosse

Vous pouvez trouver notre politique d'utilisation des systèmes de fichiers de Colosse ici.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager