GPFS

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

Le système de fichiers GPFS

GPFS est un système de fichiers distribué de haute performance, permettant aux utilisateurs de Calcul Québec de réaliser des opérations d'entrées-sorties en parallèle avec un fort débit. GPFS est le système de fichier utilisé sur Briarée, Guillimin et Hadès.

De manière générale, il faut réduire au maximum les ouvertures et fermetures de fichiers. Il sera donc préférable d’agglomérer toutes les données dans un seul fichier plutôt que d'écrire une multitude de petits fichiers. Il sera aussi grandement préférable d'ouvrir le fichier une seule fois au début de l'exécution et de le refermer à la fin, plutôt que de l'ouvrir et de le fermer chaque fois que l'on veut y ajouter de nouvelles données, à l'intérieur d'une même exécution.

Il est primordial, pour obtenir une bonne performance d'entrée-sortie avec GPFS, de lire et d'écrire ses fichiers en morceaux de grande taille, quitte à utiliser dans votre programme un tableau servant de cache en mémoire. Faute de faire cela, vous risquez de nuire à tous les utilisateurs du système de fichiers si celui-ci croule sous le nombre des requêtes.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager