Globus

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

Sommaire

Description

Globus (anciennement Globus Online) est un service web qui facilite les transferts de fichiers volumineux entre les centres de données. Voici les avantages qu'il apporte par rapport aux méthodes traditionnelles de transferts de fichiers :

  1. Globus est une façade (frontend) aux serveurs gridftp lesquels servent à maximiser l'utilisation de la bande passante entre les sites. Il est donc parfois possible d'atteindre des vitesses supérieures avec Globus à celles que vous attendriez via scp.
  2. Les transferts de fichiers Globus n'ont pas besoin de l'assistance des usagers. Lorsque le transfert est terminé Globus averti l'usager par courriel. S'il y a un problème pendant le transfert, Globus réessaiera un certain nombre de fois.
  3. Globus offre une interface utilisateur de type glisser-déposer qui permet d'éviter la ligne de commande.

Fonctionnement

Pour utiliser Globus, vous devez d'abord vous créer un compte utilisateur sur la page Globus de Calcul Canada. Une fois ce compte créé, vous pourrez choisir un grand nombre de points de chute (endpoint) à partir desquels ou vers lesquels vous pourrez transférer des données. Une fois le point de chute choisi, vous devrez fournir des informations d'identification afin que Globus puisse se connecter au serveur.

Attention
En donnant vos informations de connexion à Globus, vous accordez l'autorisation à Globus de voir la liste de vos fichiers, sans pour autant voir leur contenu. Si vous avez des considération de sécurité ou de confidentialité pour vos données, visitez la politique de confidentialité de Globus ainsi que les pages suivantes du site de Globus.

Points de chute de Calcul Québec

Plusieurs sites de Calcul Québec offrent des point de chute Globus. C'est le cas de Briarée, Colosse, Helios, Guillimin, Mammouth-Mp2 et Mammouth-Ms2. Pour le nom des points de chute et la procédure de connexion, veuillez vous référer à la section #Documentation spécifique aux serveurs.

Point de chute personnel : Globus Connect Personal

Globus Connect est un programme contenant toutes les composantes nécessaires pour créer rapidement un point de chute sur n'importe quel ordinateur. Globus Connect Personal permet de créer un point de chute (endpoint) sous Linux, Mac OSX ou Windows sur lequel un seul usager peut se connecter à la fois.

Documentation spécifique aux serveurs

Briarée

Nom du point de chute : computecanada#briaree

Identification

Briarée utilise un mécanisme d'identification géré par nos propres serveurs. Vous devez inscrire les nom d'usager et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Briarée. Ceux-ci ne sont jamais envoyés à Globus, mais notre serveur d'identification accorde à Globus une clé permettant à celui-ci de se connecter à votre compte.

Colosse

Nom du point de chute : computecanada#colosse-dtn2

Identification

Colosse utilise un mécanisme d'identification géré par nos propres serveurs. Vous devez inscrire les nom d'usager et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Colosse. Ceux-ci ne sont jamais envoyés à Globus, mais notre serveur d'identification accorde à Globus une clé permettant à celui-ci de se connecter à votre compte.

Guillimin

Instructions

Helios

Nom du point de chute : computecanada#colosse-dtn2

Note: comme Helios partage les mêmes systèmes de fichiers que Colosse, le même point de chute peut être utilisé.

Mammouth-Mp2

Nom du point de chute : computecanada#mammouth

Identification

Mammouth-Mp2 utilise un mécanisme d'identification géré par nos propres serveurs. Vous devez inscrire les nom d'usager et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Mammouth-Mp2. Ceux-ci ne sont jamais envoyés à Globus, mais notre serveur d'identification accorde à Globus une clé permettant à celui-ci de se connecter à votre compte.

Mammouth-Ms2

Nom du point de chute : computecanada#mammouth

Identification

Mammouth-Ms2 utilise un mécanisme d'identification géré par nos propres serveurs. Vous devez inscrire les nom d'usager et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Mammouth-Ms2. Ceux-ci ne sont jamais envoyés à Globus, mais notre serveur d'identification accorde à Globus une clé permettant à celui-ci de se connecter à votre compte.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager