Se connecter et transférer des fichiers

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

Sommaire

Serveurs

La connexion à un serveur s'effectue par le protocole sécurisé SSH, SFTP ou scp. Les informations pour se connecter sont les suivantes :

  • Serveur : briaree.calculquebec.ca, colosse.calculquebec.ca, cottos.calculquebec.ca, guillimin.hpc.mcgill.ca, helios.calculquebec.ca, <groupe>-mp2.ccs.usherbrooke.ca, <groupe>-ms.ccs.usherbrooke.ca, psi.concordia.ca.
  • Port : 22

À partir de Linux ou Mac OS X

Sous Linux ou Mac OS X, vous pouvez vous connecter à un serveur de calcul ou y transférer des fichiers via une console ou un terminal. Sous Mac OS X, vous pourrez utiliser « Terminal » qui est inclus avec le système, ou encore iTerm que vous devrez installer. Sous Linux, chaque distribution inclus son propre terminal.

Connexion à la console distante

La commande suivante montre comment se connecter à un serveur en Linux ou Mac OS X. Le numéro de port n'a pas à être spécifié puisqu'il s'agit du numéro de port SSH par défaut. Le nom d'utilisateur est celui qui vous a été alloué suite à votre demande de compte. Vous devrez ensuite entrer votre mot de passe.


[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@<serveur>.ca


Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de le faire réinitialiser - réinitialisation du mot de passe.

Transférer des fichiers

Afin de transférer des fichiers sur un serveur, vous devrez utiliser le protocole de transfert SFTP. Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de gérer ce type de connexions - comparaison des logiciels SFTP. À cette liste s'ajoute des gestionnaires de fichiers, tels Nautilus et Konqueror. Il existe aussi des outils en ligne de commandes dont scp et sftp.

Pour copier un fichier de votre machine local sous Linux/Mac OS vers un serveur de Calcul Québec, on fait :

[nomlocal@serveurlocal $] scp monfichier nom@serveur.ca:monrep/


tandis que dans l'autre sens on fait plutôt :

[nomlocal@serveurlocal $] scp nom@serveur.ca:monfichier .


De même, pour copier un répertoire de votre machine sous Linux/Mac OS vers un serveur de Calcul Québec, on fait :

[nomlocal@serveurlocal $] scp -rp monrep nom@serveur.ca:


tandis que dans l'autre sens on fait plutôt :

[nomlocal@serveurlocal $] scp -rp nom@serveur.ca:monrep/ .


Si la taille des fichiers à transférer est importante, vous pourriez avoir avantage à compresser les fichiers avant transfert. Visitez la page Compression et archivage.

À partir de Windows

La connexion à un serveur de calcul par le protocole SSH est faite en mode texte, vous ne disposez alors pas d'interface graphique mais d'une console qui est l'équivalent plus puissant de la console « cmd.exe » sous Windows. De plus les exécutables Windows ne fonctionnent pas sur les serveurs de calcul (sans l'usage d'un émulateur). Des outils spécifiques non livrés avec Windows sont nécessaires pour accéder au serveur.

Connexion à la console distante

PuTTY est un client SSH pour Windows qui peut s'utiliser sans installation.
Pour se connecter à un serveur de calcul, il suffit d'inscrire l'adresse du serveur dans le champs « Host Name (or IP Address) » de la page d'accueil du programme et de cliquer sur « Open ».

Putty accueil.png

Lors de la première connexion le programme vous demandera d'accepter la clef RSA de l'hôte, faites-le.

Putty authserv.png

Vous devrez ensuite entrer votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe (password) pour accéder à l'interpréteur de commandes.

Note : avec PuTTY, on réalise un copier-coller en mettant en surbrillance le texte voulu et en faisant un clic droit par la suite.

Transférer des fichiers

WinSCP est un client graphique SFTP pour Windows qui permet de copier des fichiers sur et depuis une machine distante en faisant des « glisser-déposer ».
Lors de son lancement, il suffit de renseigner l'adresse du serveur dans le champs « Nom d'hôte » de l'onglet « Session » et de cliquer sur « Connecter ».

Winscp accueil.png

Lors de la première connexion le programme vous demandera d'accepter la clef RSA de l'hôte, faites-le.
Vous devrez ensuite entrer votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe (password).
Vous obtiendrez alors une fenêtre graphique avec à gauche votre système de fichier local et à droite votre espace utilisateur sur le serveur de calcul. Vous pouvez réaliser les opérations de base sur le système de fichier distant grâce au menu contextuel (clic droit avec la souris) et copier des fichiers et dossiers en glissant-déposant ceux-ci depuis la source vers la destination désirée.

Note : si vous transférez des fichiers texte édités sous Windows, ceux-ci doivent être convertis au format UNIX. Dans la plupart des cas, WinSCP réalise cette opération automatiquement (en mode de transfert « Auto ») d'après l'extension des fichiers à transférer. Si ce n'est pas le cas, vous devrez utiliser l'utilitaire « dos2unix » sur les serveurs de calcul pour achever cette opération :

[nom@serveur $] dos2unix fichier_au_format_windows


Interface graphique

Si vous voulez exécuter un logiciel disposant d'une interface graphique à partir d'un ordinateur Windows connecté à l'un de nos serveurs de calcul, vous devez avoir installé un serveur X11. Nous suggérons xming.

Autres références

Connexion à l'aide des clés publiques et privées

Compression et archivage

Transferts à haut débit à l'aide de la commande BBCP

Documentation spécifique aux serveurs

Briarée

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@briaree.calculquebec.ca

Colosse

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@colosse.calculquebec.ca

Cottos

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@cottos.calculquebec.ca

Guillimin

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@guillimin.hpc.mcgill.ca

Hadès

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@hades.calculquebec.ca

Helios

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@helios.calculquebec.ca

Mammouth parallèle II

L'accès aux nœuds interactifs de Mp2 se fait via ssh avec le nom de groupe du chercheur : <nom du groupe>-mp2.ccs.usherbrooke.ca. Tous les utilisateurs qui ont un compte sur Mammouth ont reçu par courriel les informations de connexion lors de la création de leur compte. Par exemple :

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@smith-mp2.ccs.usherbrooke.ca

Mammouth série II

L'accès aux nœuds interactifs de Ms2 se fait via ssh avec le nom de groupe du chercheur : <nom du groupe>-ms.ccs.usherbrooke.ca. Tous les utilisateurs qui ont un compte sur Mammouth ont reçu par courriel les informations de connexion lors de la création de leur compte. Par exemple :

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@smith-ms.ccs.usherbrooke.ca

Psi

[nomlocal@serveurlocal $] ssh nom@psi.concordia.ca


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager