TortoiseSVN

De Wiki de Calcul Québec
Aller à : Navigation, rechercher
Autres langues :anglais 100% • ‎français 100%

TortoiseSVN est un client Subversion pour Windows. Il vous permet de contribuer au développement d'un logiciel disponible dans un référentiel (ou dépôt) Subversion à partir de votre ordinateur Windows. Pour ensuite compiler sur les ordinateurs de Calcul Québec un programme développé en utilisant TortroiseSVN, il faudra d'abord y copier le code. La meilleure façon de le faire est probablement d'utiliser la commande « svn », installée sur la plupart de nos serveurs.

Sommaire

Installation

Pour installer TortoiseSVN, il suffit de télécharger le fichier d'installation « TortoiseSVN-version.msi » et de suivre les étapes de l'installation par défaut. Il faut redémarrer l'ordinateur une fois l'installation complétée.

Utilisation

Le fonctionnement de base (opérations « checkout », « update », « commit », etc.) de TortoiseSVN est simple. Comme TortoiseSVN est intégré dans l'explorateur de fichiers Windows, il n'est donc pas nécessaire de lancer d'autre application. Le menu de TortoiseSVN est accessible via la menu contextuel de l'explorateur de fichiers en cliquant sur le bouton droit de la souris.

TortoiseSVN main menu.jpg

Importation d'un nouveau projet dans Subversion

Il suffit simplement de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier que l'on veut importer et sélectionner le menu « TortoiseSVN -> Import ». La fenêtre suivante apparaîtra. « URL of repository » est l'adresse du référentiel, soit l'équivalent de la variable d'environnement « CVSROOT » dans CVS. Les habitués de CVS remarqueront que la syntaxe est légèrement différente.

TortoiseSVN import.jpg

Récupération d'un projet existant

Il suffit simplement de cliquer avec le bouton de droite de la souris sur le dossier que l'on veut récupérer et sélectionner le menu SVN Checkout. La fenêtre suivante apparaîtra.

TortoiseSVN checkout.jpg

Composition de l'adresse du référentiel

La syntaxe de l'adresse du référentiel est : protocole://utilisateur@serveur/référentiel :

protocole 
Subversion supporte plusieurs sortes de protocoles. Le site de l'Université de Sherbrooke offre l'accès à un référentiel Subversion qui ne fonctionne qu'avec celui utilisant SSH, soit « svn+ssh ».
utilisateur 
Votre nom d'utilisateur sur le serveur Subversion.
serveur 
Adresse du serveur Subversion. Pour l'Université de Sherbrooke, par exemple : cvs.ccs.usherbrooke.ca.
référentiel 
Emplacement de votre référentiel sur le serveur. À l'Université de Sherbrooke, c'est /cvs/projet. Pour extraire seulement un dossier donné, on n'a qu'à ajouter son nom. Exemple : /cvs/projet/module/répertoire.

Gestion des fichiers

De petits icônes apparaîtront sur les fichiers et dossiers provenant d'un dépôt Subversion.

TortoiseSVN explorer.jpg

Selon le fichier ou dossier sélectionné, le menu « TortoiseSVN » s'adapte en conséquence. Par exemple, l'action « diff », qui permet de comparer le fichier local à celui du référentiel, n'est visible que si le fichier local a été modifié.

TortoiseSVN menu diff.jpg

Le menu « SVN Update » sert à mettre à jour sa copie locale et le menu « SVN Commit » quant à lui sert à envoyer les modifications sur le serveur.

TortoiseSVN commit.jpg

Une différence majeure entre Subversion et CVS est que l'on peut déplacer ou renommer des dossiers avec Subversion. On n'a qu'à sélectionner le menu « TortoiseSVN -> Relocate » pour déplacer un dossier...

TortoiseSVN relocate.jpg

... et « TortoiseSVN -> Rename » pour renommer un fichier ou dossier.

TortoiseSVN rename.jpg

Évidemment, votre mot de passe vous sera demandé à chaque opération, ce qui devient vite agaçant. Il est préférable d'utiliser « PuTTY Agent » qui permet l'authentification à l'aide de clés SSH. De cette façon, vous n'avez pas à entrer votre mot de passe sur le serveur SVN, mais vous devez entrer une seule fois le mot de passe qui gère l'accès à la clé privée. Cliquez ici pour savoir comment faire.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Ressources de Calcul Québec
Outils
Partager